Les ateliers

le Plan local d’urbanisme (PLU) en pratique

Atelier PLU du 24 mars 2016
Qu’est-ce qu’un PLU, un PADD ou une zone UA ?
C’est ce qui a été expliqué à la quinzaine de personnes qui a participé à l’atelier sur le Plan local d’urbanisme (PLU), organisé dans le cadre de Fresnes 2030 à la maison des projets jeudi 24 mars.

En première partie, Agnès Sebahizi-Robin, responsable du pôle urbanisme et environnement de la ville, et Gaëlle Herry, du cabinet de conseil en urbanisme Even Conseil (du groupe Citadia), ont exposé en détails les enjeux d’un PLU, les documents avec lequel il doit être compatible (Plan local de l’habitat, le schéma directeur d’Île-de-France…) et le déroulement de sa révision générale. S’en est suivi un débat sur la construction de logements dans la ville, sous l’œil attentif des élus présents : Marouan El Amrani, adjoint au maire à la Démocratie locale et aux conseils de quartier, Régis Oberhauser, adjoint au maire aux Transports, déplacements et l’énergie, et Josselin Aubry, adjoint au maire au Développement de la citoyenneté, du vivre ensemble et lutte contre les discriminations.

Ensuite, par petits groupes, les participants ont mis en pratique leurs connaissances : feutres de couleurs en main et un glossaire comme aide-mémoire, ils ont situé sur un plan de Fresnes les différentes zones en termes d’urbanisme qui constituent la ville aujourd’hui (zones d’habitat – UA, UB, UD, UE, UH – zones d’activités, zones d’équipements publics, zones naturelles…) « Cette expérience permet de se familiariser avec les outils du PLU et de se projeter dans la ville », commente Agnès Sebahizi. Un exercice instructif pour saisir la difficile tâche des urbanistes et élus quand il s’agit de redessiner une ville. Cet exercice sera également proposé lors des ateliers-projets d’avril mais cette fois en imaginant le Fresnes de demain.