Les ateliers

Nous entrons dans la phase de production de la concertation

Michel LEVYDes nouveaux rendez-vous sont programmés pour poursuivre la concertation dans le cadre de l’étude urbaine Fresnes 2030. Présentation du programme et des enjeux par Michel Lévy, chargé de mission concertation.

Des ateliers-projets sur chacun des 5 périmètres stratégiques sont prévus en avril et mai, en quoi seront-ils différents de ceux qui se sont déroulés en mars ?
Michel Lévy : 6 ateliers thématiques et 2 réunions publiques ont en effet rythmé la concertation au mois de mars et enrichi l’étude urbaine en réflexions de citoyens. Jusqu’ici nous étions dans l’oralité au travers de débats d’idées. Avec les ateliers-projets, nous passons à la phase de production et de contribution de la concertation. Nous allons faire appel à la créativité des Fresnois !

 

Concrètement, comment vont se dérouler ces prochains ateliers ?
M.L. : Ils seront organisés par secteur (la Cerisaie, le parc des Sports, le moulin de Berny, la Tuilerie et le centre-ville) et précédés d’une balade urbaine quelques jours avant. Nous traiterons, en deux temps, des équipements publics, existants et futurs, du quartier et des aménagements urbains. Après un échange, les participants seront invités à travailler par groupe sur des plans au format AO (80x120 cm) et une vue satellite. À partir d’un calque, ils pourront situer ensemble les futurs équipements et aménagements là où ils souhaitent les voir. Le positionnement des équipements sera accompagné par des propositions d’aménagements : voirie, espaces publics, services, etc.

Et que deviendront ces plans ?
M.L. : Ces plans viendront s’ajouter au dossier de la concertation Fresnes 2030 et seront affichés lors d’une exposition sur la restitution qui aura lieu en juin. Il reviendra alors aux élus de décider des actions retenues pour Fresnes 2030. »