Les ateliers

Atelier thématique : Déplacements

Lors de cet atelier animé par Régis Oberhauser, conseiller municipal délégué en charge des transports, déplacements et énergies – et en présence de Marouan El Amrani, adjoint au maire chargé de la démocratie locale et des conseils de quartiers–la thématique des déplacements a été abordée par la vingtaine de participants.
L’objectif de cet atelier a été, à la fois, de nourrir la réflexion préparatoire au travail sur chacun des périmètres stratégiques, de participer aux contributions relatives à la révision générale du PLU* et de préparer les axes de travail pour un futur PLD**.

Les enjeux principaux du débat se sont axés sur la place de la voiture en ville, l’échelle de priorité sur la voie publique et les conflits d’usages des voiries, la cohabitation des différents modes de déplacement, les modes de transports, les flux de circulation et le stationnement. Les participants se sont également intéressés à l’harmonisation des réflexions autour du Grand Paris, sur lesquelles ils jugent les Fresnois insuffisamment associés.

Florilèges de questions et de remarques au cœur des préoccupations : « jusqu’où porter la place de la voiture en ville ? », « (…) trop présente, notamment avec les flux de circulation transversale et le manque de stationnement, causant le non respect des réglementations et des problèmes de sécurité pour les piétons et les cyclistes». Ou encore : « quels cheminements piétonniers pour une déambulation agréable ? », « à quand une plus grande ambition pour les pistes cycles ? » ou « comment donner la priorité aux cheminements piétonniers avec par exemple la mise en place de zones de rencontre ou de zones 20 km/h, mais également la rénovation des chaussées ? »

La suite ? Des solutions ont été proposées, tant par les élus que par les participants, solutions qui viendront nourrir les périmètres stratégiques dès le mois d’avril. Par ailleurs, les avis formulés seront versés au PLU. Enfin, le Député-Maire a chargé les conseils de quartier d’émettre des avis sur les déplacements à Fresnes. Un travail pour lequel les conseils ont en partie rendu leur copie. Forts de ces avis et des résultats de l’étude Fresnes 2030, un cabinet conseil sera désigné pour accompagner l’établissement d’un nouveau PLD, en associant les habitants à cette démarche.

*Plan Local d’Urbanisme
**Plan Local de Déplacement
***Un compte rendu détaillé de cet atelier sera mis à disposition ultérieurement.