Les grands enjeux

Qui pourrait prétendre que Fresnes n’a pas changé au cours des dernières décennies ? Située au confluent de plusieurs bassins de vie et d’activité (Orly-Rungis, vallée scientifique de la Bièvre, Seine-Amont...), Fresnes s’inscrit en outre au cœur de la métropole du Grand Paris. Cette urbanisation, cette intégration peuvent être subies, ou bien choisies. C’est résolument dans le sens du choix que s’inscrit l’étude Fresnes 2030.

La municipalité a dégagé un certain nombre de principes-clés : création de nouveaux équipements publics, adaptation des équipements scolaires à l’évolution démographique, modernisation des équipements sportifs, création ou rénovation de services publics (crèches, écoles, marchés, maison de retraite...), création de logements et d’espaces d’accueil d’activités économique... – le tout avec une attention forte à la dimension environnementale.

Ce projet répond aux engagements sur lesquels la majorité a été élue. Il vise à créer, à partir de ces cinq secteurs identifiés, un ensemble cohérent comprenant logements, services et espaces publics, activités et commerces.”

Reste maintenant à définir le “comment” de ces différents points. C’est tout le sens de la nouvelle phase de concertation. Une démarche volontaire et poussée de concertation revendiquée par la municipalité, au titre de l’importance des décisions concernées.

Cette dernière phase de la concertation « Fresnes 2030 » occupera le calendrier municipal tout au long du premier semestre 2016 avant ses conclusions et les prises de décision : un processus de dialogue et de concertation qui se déroule depuis deux ans, réunissant un nombre de participants toujours plus nombreux et mobilisés. C’est Fresnes de demain qui se construit avec nos ambitions, nos envies et surtout le rêve d’une ville merveilleuse et solidaire, une ville qui bouge pour faire bouger la vie.

La maison des projet.